...

FLORAL CONCEPT

FLORAL CONCEPT près de chez vous

Mon concept : pour tous, le conseil et l’accompagnement, fleurs coupées, plantes et déco, dans un esprit moderne et épuré. Spécialisée en évènements (baptêmes mariages, deuils, etc). Des ateliers pour apprendre l'art de la composition.

Appelez-nous

05 55 24 26 41

Nous contacter

Email

Cet annonceur, ailleurs sur le web :

Horaires

du mardi au samedi de 9h30 à 19h non-stop
dimanche matin de 10h à 13h
  • Notre ambiance

  • Blog
    6 articles

  • Nos produits




Notre ambiance

Artisan Fleuriste - Décoratrice
Fleuriste de formation, je me suis installée à Brive.Après mes études professionnelles,puis une quinzaine d’années chez Monceau Fleurs à Lille, j’ai travaillé en Haute Savoie, puis en Suisse,à Genève, pendant 8 ans dans un établissement haut de gamme ;
Mon concept :
pour tous, le conseil et l’accompagnement,
fleurs coupées, plantes et déco, dans un esprit moderne et épuré…
Spécialisée évènements
(mariages, deuils, etc...)
Déco en artificiel dans le contenant de votre choix !
Des ateliers pour apprendre, des abonnements à la semaine ou au mois
pour vos espaces privés ou professionnels, avec entretien et remplacement.

Blog

l'ORCHIDÉE

Vous aimez les orchidées ? Nous vous dévoilons quelques anecdotes sur ces fleurs aux formes variées et étonnantes…
 
1. ON CONNAÎT PRÈS DE 30 000 ESPÈCES D’ORCHIDÉES SAUVAGES
 
La famille des Orchidacées est l’une des plus vastes et des plus évoluées du règne végétal. Et on découvre de nouvelles espèces chaque année !
 
Attention : il faut bien distinguer les orchidées sauvages (ou botaniques) des orchidées horticoles : il existe en effet plus de 100 000 variétés hybrides créées par l’Homme.
 
2. LES ORCHIDÉES VIVENT DANS LE MONDE ENTIER
 
On en trouve dans tous milieux (forêts, rochers, prairies, dunes...), en plaine comme en montagne, sauf dans les déserts les plus arides et les cours d’eau.
 
Néanmoins, 95 % des espèces d’orchidées sont tropicales et subtropicales.
 
 
3. LEURS MODES DE VIE SONT TRÈS VARIÉS
 
La plupart des orchidées ne sont pas directement enracinées dans le sol : elles se fixent sur les troncs et branches d’arbres ou sur d’autres végétaux grâce à leurs racines aériennes. On dit qu’elles sont « épiphytes ». Leurs racines absorbent l’eau et les éléments nutritifs présents dans l’atmosphère.
 
D’autres orchidées poussent à même le sol, sur les rochers ou sont des lianes grimpant vers la lumière.
 
 
4. LA VANILLE EST UNE ORCHIDÉE
 
On compte une centaine d’espèces de vanille, en Amérique, Afrique, Asie et Polynésie : ces orchidées lianes poussent dans les forêts tropicales humides et aussi dans des milieux plus secs (Vanilla madagascariensis par exemple, qui pousse avec les baobabs).
 
 
5. ON TROUVE DES ORCHIDÉES DE TOUTES LES TAILLES
 
La plus petite orchidée du monde, Bulbophyllum minutissimum, mesure 3-4 mm, tandis que certaines orchidées lianes peuvent atteindre 20 m de long.
 
L’orchidée tigre d’Asie, Grammatophyllum speciosum, peut peser plus d’1 tonne !
 
La taille des fleurs varie quant à elle de 5 mm à 30 cm.
 
 
6. ON COMPTE ENVIRON 160 ESPÈCES D’ORCHIDÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE
 
Cela est dû à une grande diversité géologique, aux climats et aux milieux variés de notre pays.
 
D’après le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), une espèce sur six est menacée et pourrait disparaître du territoire métropolitain. Les causes sont nombreuses : destruction des habitats, prédation par l’homme, pesticides, modifications du climat…
 
 
7. LES ORCHIDÉES DÉPENDENT ESSENTIELLEMENT D’UNE OU DE PLUSIEURS ESPÈCES D’INSECTES POUR ÊTRE POLLINISÉES
 
Depuis Darwin (1862), on parle de coévolution entre la morphologie de la fleur des orchidées et celle des insectes pollinisateurs.
 
L'insecte, attiré par les couleurs, les formes ou le parfum de l’orchidée va puiser le nectar au cœur de la fleur. Parfois, elle n'a rien à offrir mais trompe l’insecte mâle par sa ressemblance avec une femelle. En tentant de s'accoupler avec ce leurre, l’insecte heurte les pollinies qui se collent sur sa tête ou sur son abdomen. Puis il s’envole vers une autre fleur, et dépose à son insu son chargement sur le stigmate de celle-ci, permettant la fécondation croisée.
 
8. LES EUROPÉENS NE DÉCOUVRIRENT LES ORCHIDÉES TROPICALES QU’AU XVIE SIÈCLE
 
En Asie, bien avant notre ère, elles étaient déjà vénérées et représentées en peinture et en sculpture…
 
Les grands navigateurs rapportèrent ces fleurs en Europe au XVIe siècle. Inventoriées, étudiées, conservées, cultivées, elles suscitèrent immédiatement un véritable engouement !
 
 
9. DE NOMBREUSES ESPÈCES D’ORCHIDÉES SONT MENACÉES
 
Développement des activités humaines, disparition des espaces naturels et commerce menacent de nombreuses espèces. Les orchidées sont protégées par diverses réglementations.
 
 
10. LE MOT ORCHIDÉE A UNE ORIGINE SURPRENANTE…
 
Il vient du latin orchis, lui-même emprunté au grec orkhis qui signifie… « testicule » ! Cette étymologie insolite ferait référence à la forme des racines de certaines orchidées terrestres.

La ROSE

De tout temps, la rose n'a cessé de fasciner de par son élégance, sa beauté, la subtilité de ses parfums.

Muse éternelle pour les artistes, elle est aussi une source d'inspiration intarissable pour les amoureux.

Fleur donnée par le rosier appartenant à la famille des Rosacées, elle a pour étymologie le nom latin rosa qui correspond autant au rosier qu'à la fleur elle-même.
 
La rose, fleur de l’amour
La rose est la fleur de l'amour par excellence. Mais elle représente aussi le caractère éphémère de la vie. 
 
Très tôt, elle a été un objet d'engouement, de fascination, de mystère. Chez les Egyptiens, ses pétales accompagnaient les morts dans les tombes pour leur voyage vers l'au-delà.
 
Les Romains vouaient une véritable fascination pour la rose qu'ils importaient de Perse ou d'Egypte. Lors des grandes cérémonies, ils lançaient sur leurs invités des myriades de pétales de fleurs. Dans la mythologie romaine, Flore, déesse du Printemps et des Fleurs, est célébrée chaque printemps à Rome lors des floralies. C'est elle qui serait à l'origine de la création de cette fleur.
 
Le retour aux Antiquités la fait renaître sur des peintures célèbres de la Renaissance comme "Le Printemps" de Botticelli ou "Flore" du Titien. Flore est représentée avec une couronne de fleurs, une robe fleurie ou tenant encore un bouquet à la main.
 
Dans les textes médiévaux, les épines de la rose évoquent la couronne du Christ.
 
Nombre et couleur des roses
La tradition est d'offrir pour un bouquet contenant moins de dix roses un chiffre impair de fleurs. Si vous offrez plus de dix roses, peu importe que le nombre de fleurs offertes soit impair ou pair. Mais l'amour ne se compte pas au nombre de roses offertes! 
 
En ne donnant à une personne qu'une seule rose rouge, vous lui témoignez votre sentiment le plus fort: votre amour. La rose rouge est le symbole de l'amour, de la passion, du coup de foudre. Elle est la fleur la plus partagée lors de la Saint-Valentin.
 
La rose noire, plus rare, symbolise un amour passionnel. La rose rose témoigne de votre tendresse, de votre amitié à l'égard d'une personne chère. Elle traduit aussi la beauté de la femme et peut signifier un sentiment amoureux.
 
La rose blanche est le symbole de la pureté parfaite, de l'innocence, de l'amour pur.
 
La rose orange est la marque de la joie, du dynamisme. Elle peut vouloir traduire un désir d'amour physique.
La rose jaune représente également la joie. C'est une fleur chaleureuse, tonique, offerte pour exprimer de l'amitié, de la reconnaissance.
La couleur mauve symbolise quant à elle la nostalgie. Elle traduit le manque de la personne aimée.
 

Des fleurs jusqu'aux cheveux !

Les femmes ont toujours aimé glisser des fleurs dans leur chevelure. Délicats et parfumés, ces accessoires d'un jour subliment la coiffure et créent la surprise. Pour un mariage, mais aussi pour un cocktail ou une fête d'été, les fleurs s'invitent pour quelques heures entre les mèches. Mais attention aux faux pas, la coiffure florale nécessite de respecter quelques règles...
 
Le choix des fleurs est sans conteste la première étape d'une coiffure florale réussie ! Il faut bien sûr que les fleurs aient une bonne tenue. Les fleuristes recommandent particulièrement les roses, les freesias , les orchidées ou encore les lisianthus. Presque sèche, la gypsophile est aussi idéale pour apporter du volume à une coiffure de mariée sans l'alourdir. Dans tous les cas, on évite les fleurs dans les cheveux en cas de grosse chaleur, quitte à attendre le soir pour glisser une rose dans son chignon... Pour un mariage, les fleurs de la coiffure se choisissent aussi en fonction du bouquet de mariée , avec une préférence pour les fleurs blanches ou rose crème, symboles de pureté. Afin de rester élégantes et poétiques, les fleurs seront plutôt de petite taille : mieux vaut éviter de se transformer en pot de fleurs ou de se cacher sous une toque XXL ! On peut aussi ajouter des feuillages comme du lierre, de la menthe, de l'eucalyptus , des feuilles de cassis ou de framboisiers...
Comment faire tenir les fleurs dans les cheveux ?
 
Pour réussir sa coiffure de fleurs fraîches, il existe plusieurs techniques. La couronne de fleurs, qui se pose simplement sur la tête, a l'avantage de pouvoir être enlevée à tout moment. Simple ou sophistiquée, c'est le choix préféré des mariées bohèmes et de toutes celles qui adoraient se faire des couronnes de pâquerettes quand elles étaient petites ! Le coiffeur peut aussi piquer la base des fleurs avec une épingle neige avant de les insérer directement entre les mèches pour créer une coiffure d'une élégance parfaite. Certains préfèrent attacher les fleurs sur des fils métalliques pour les insérer dans une tresse comme un pic à cheveux, et d'autres n'hésitent pas à camoufler un coton imbibé d'eau dans le chignon pour permettre à la fleur de tenir plus longtemps. Les barrettes et les « headbands » sur lesquels on fait tenir quelques fleurs jouent aussi la carte de la simplicité pour celles qui voudraient une touche florale plus discrète.
 
Et quelles fleurs pour les demoiselles d'honneur ?
 
Toutes les petites filles du monde aiment se mettre des cerises sur les oreilles et des fleurs dans les cheveux... Alors pour combler vos demoiselles d'honneur, pensez aussi à leur préparer de petites couronnes faciles à poser et à attacher. Choisissez des fleurs simples, ni trop parfumées ni trop lourdes, et fixez-les à un fil de fer avec du floratape comme pour une couronne, mais en attachant les deux bouts à un ruban pour ajuster la couronne à la tête de l'enfant. Avec ces petits anges coiffés de fleurs, votre mariage devrait être inoubliable !
 

Histoire du bouquet de la mariée

Le Bouquet de la Mariée
 
Le moment tant attendu approche à grands pas ! Vous êtes impatiente d’y être, arborant la robe que vous aurez choisie avec précaution, prête à lui dire oui ! Vous avez tout pensé, des invités au lieu du mariage en passant par le fameux bouquet de la mariée !
 
D’où vient cette tradition, quelle est-elle ou encore quelles fleurs choisir ?
 
On l’a déjà tous vu dans un film ou lors d’un mariage, le fameux bouquet jeté en l’air par la mariée. Mais d’où vient-il et que signifie-t-il ? Cette tradition française est apparue au XVème siècle, à cette époque-là le bouquet n’était pas jeté en l’air. On pouvait assister à une scène assez cocasse où les hommes invités au mariage courraient après la mariée pour récupérer le fameux bouquet.
 
Au fil des siècles, cette tradition a su évoluer dans le sens des mentalités pour voir aujourd’hui la mariée jeter son bouquet de fleurs aux invitées féminines et célibataires.
 
Pour revenir aux origines du bouquet de la Mariée il faut remonter à l’époque des Croisades durant la Guerre Sainte. Effectivement durant ces longs périples en terres inconnues les Croisés auraient ramené cette tradition.
 
Les femmes préparaient un bouquet composé de fleurs d’oranger symbolisant la pureté de la jeune mariée, pour le jour de l’union sacré.
 
Plus tard au début des année 1900 était pratiqué le coutume du globe pour la mariée. Le bouquet était alors placé sur une couverture de velours recouverte d’une cage de verre pour le protéger. Ce socle de verre était exposé au sein du foyer durant toute la vie du couple.
 
D’après les coutumes les plus anciennes l’achat du bouquet en question revenait au futur mari. La fiancée pouvant guider son tendre quant à ses goûts pour que celui-ci puisse lui confectionner le bouquet parfait !
 
Aujourd’hui les fleurs sont très souvent choisies par la jeune femme avec des amies pour confectionner une pièce unique, originale et à son goût. 
 
Certaines fleurs doivent être privilégiées pour l’occasion. Effectivement, chaque fleur a une signification particulière. Les roses jaunes par exemple sont à éviter absolument, elles sont le symbole de l’infidélité !
Non, pour traduire son amour rien de tel que des roses rouges (ou blanches qui symbolisent l’amour pur). L’œillet quant à lui rappelle l’amour sincère, la tulipe l’amour parfaite...
Le plus important est donc de ne pas faire d’erreur en composant l’assemblage de fleurs malveillante pour un mariage.
 
Enfin vient le moment où la jeune mariée vient à lancer son bouquet. Dos aux invitées, elle le jette en arrière pour que l’une des célibataires présente l’attrape. Celle-ci sera selon la coutume la prochaine à se marier. Généralement la mariée le lance à la sortie de l’église ou alors en début de soirée pour l’ouverture du bal.

Compositions artificielles

Ces dernières années, les fleurs artificielles sont à la pointe de la tendance. 
 
Elles font actuellement leur grand retour dans la décoration d’intérieur. De la chambre à coucher, en passant par le salon jusqu’à la salle à manger, les fleurs artificielles subliment les espaces. 
 
Faciles à entretenir et de plus en plus réalistes, ces compositions florales séduisent les passionnés de décoration.
 
Parce que toutes les fleurs naturelles ne sont pas adaptées à la vie en intérieur, les fleurs artificielles restent la meilleure solution. Même si vous avez toujours rêvé d’un joli vase de fleurs parfumées, en posséder reste assez compliqué. La véritable contrainte réside dans l’entretien et le renouvellement des fleurs naturelles. Alors, occupé comme vous l’êtes, il vaut mieux choisir de belles fleurs artificielles. Faciles à entretenir et très pratiques, ces fleurs factices rehaussent votre décoration d’intérieur. Pour sublimer la pièce, il suffit de savoir choisir le bon modèle.
 
Si vous désirez embellir votre table à manger, vous pouvez miser sur une grande composition florale. 
 
Pour le salon, vous avez un large choix quant à la hauteur et le style des fleurs artificielles. Veillez juste à ce que leurs couleurs ne détonnent pas avec le style de la pièce. 
 
Pour ceux qui préfèrent les compositions florales plus discrètes, nous proposons également des modèles minimalistes.

Nos ATELIERS d'art floral !

Souhaitez-vous exprimer votre créativité et vous laisser porter par la beauté des fleurs ?

Nos Ateliers d'art floral sont de nouveaux ouverts pour votre plus grand plaisir.

Au programme un cours instructif, ludique et un vrai moment de partage. Vous trouverez des thèmes divers et variés pour tous les goûts !
N'hésitez pas à nous contacter au 05 55 24 26 41 pour vos réservations ou à venir directement en magasin.
Nous vous attendons nombreux !




Annonces et bons plans

En ce moment, FLORAL CONCEPT vous annonce :


Brive

FLORAL CONCEPT

l'ORCHIDÉE

Panier

Aucun produit dans le panier